top of page

J' accompagne les jeunes, et les adultes, dans leur aventure numérique. Mon objectif est de les aider à devenir des citoyens critiques et actifs, en leur permettant de  se familiariser avec les technologies et en leur donnant les moyens de s'approprier leurs usages.

numerique photo avec tablette.JPG

Dans l'enseignement fondamental et secondaire, ainsi que dans les bibliothèques, je crée des projets qui permettent aux enfants et adolescents de s'emparer des technologies qui seront utiles dans leur futur.

Ces médiations autour des outils numériques, qu'ils concernent la photographie, le montage vidéo et audio, la création de textes, ... permettent, en filigrane, d'amorcer discussions et débats sur des questions essentielles telles que : le droit à l'image, la construction des (fausses) informations sur le web, le droit d'auteur et l'usage des productions présentent sur le net.

Elles me permettent également de leur faire découvrir des souces qui mettent à disposition des médias libres de droits, ou sous licence creative commons.

Les formations à l'usage et à la création à partir de technologies  de l'information et de la communication (TIC) permettent d'outiller les professionnels et professionnelles, que ce soit dans le domaine de l'enseignement ou celui de la culture, et de démystifier l'usage de ces outils dans leur pratique avec leurs différents public.

Tout comme avec les enfants et les jeunes, elles ouvrent le débat et favorise l'appropriation des notions de droits à l'image, d'utilisation de ressources en respectant les droits d'auteurs. Je leur donne aussi des ressources libres de droits, ou sous licences creative common.

Je propose certaines formation au nom de Lemokili et d'autres en association avec l'asbl Pescalune pour le catalogue de formation de l'ONE

IMG_0430_edited.jpg
numerique creation story board ecran et feuille papier.JPG

Les médiations à destination des adultes me permettent également de démystifier l'usage des technologies numériques, et par là, d'ouvrir les publics vers de nouvelles formes de créativité, tout en tentant de réduire la fracture numérique.

Ces médiations sont également l'occasion d'ouvrir le regard et la discussion sur l'usage de ces médias dans la vie de tous les jours, et d'aborder des questions d'usage sur les réseaux sociaux, de droits à l'image et droits d'auteurs, tout en leur apportant des ressources utiles pour elles et eux, à partager avec leur entourage.

bottom of page